Accueil > Divorce et Séparation > Droit Parental > Avocat pour Adoption simple
Retour

Avocat pour Adoption simple

Le principe de l’adoption simple permet de maintenir les liens juridiques entre l’adopté et sa famille biologique. Toutefois, cette particularité n’empêche pas de créer des liens de filiation avec l’adoptant. L’avocat en droit de la famille à Gardanne renseigne ses clients sur les droits et les obligations des deux familles de l’adopté. Dans le cadre d’une adoption simple, le droit de succession de la famille d’origine est conservé. Ils sont combinés aux droits créés grâce aux liens de l’adoption.

Le cabinet d’avocat intervient pour mener à bien votre projet si vous souhaitez par exemple adopter l’enfant de votre conjoint.


Maître Kara Sonnia vous guide dans la valorisation de votre nouvel héritier réservataire. Succédant à l’adoptant uniquement, il ne bénéficie pas de la succession des grands-parents adoptifs. Ils peuvent ainsi décider de le déshériter, ou de lui léguer une partie de leur patrimoine. Selon la loi, l’adopté jouit de droits de succession avantageux au décès de l'adoptant. Ce droit prévaut pour tout mineur  ayant bénéficié pendant cinq ans au moins d’une prise en charge complète et régulière par l’adoptant. Dans le cas d’un adopté majeur, cette prise en charge principale et continue doit avoir duré au moins 10 ans.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire